Voici le troisième article d’une série consacrée essentiellement au thème de la femme et du sport. Cette semaine allons parler de quelle manière l’alimentation peut aider la femme à mieux performer.
Il est important pour la femme de prendre des aliments riches en protéines durant les 30 minutes qui suivent un entrainement pour apporter aux muscules suffisamment d’acides aminés essentiels, entre autres la leucine, l’isoleucine et la valine. Un complément en BCAA peut être indiqué lors de grosses charges d’entrainement, durant la seconde partie du cycle, soit du 15e au 28 jours. Un repas équilibré pris dans les 30 minutes, composé de légumes, protéines et glucides, apporte suffisamment de nutriments pour vos fibres musculaires.
Certaines femmes souffrent de migraines ou de maux de tête. Le meilleur moyen pour les réduire est de manger des aliments riches nitrates, tels que les betteraves, les pommes grenades, les pastèques, le céleri, le cresson, la rucola ou les épinards, les jours précédents les règles.
Début de l’article:
Toutes les femmes sont différentes: âge, activité sportive pratiquée, cycle menstruel, sommeil, type de régime alimentaire. Cependant, elles ont un point commun: de par leurs hormones, elles sont différentes des hommes,
Avec les années, les taux d’oestrogènes baissent, ce qui modifient la composition corporelle. Les femmes ont tendance à accumuler de la graisse au niveau du ventre, ce qui augmente le risque de foie gras et de maladies cardio-vasculaires. La testostérone permet le bon maintien de la masse musculaire, mais son pic se produit vers l’âge de vingt ans et ensuite, il ne fait que diminue.
A chaque période de leur vie, une athlète peut être performante à son niveau, même au-delà de la ménopause. Une alimentation équilibrée et tenant compte des besoins de l’athlète joue un rôle favorable pour ses performances.
A lire prochainement: ……………………………………….