5 erreurs fréquentes en course à pied
5 erreurs fréquentes course à pied

5 erreurs fréquentes en course à pied

Un entraînement suggère que la réussite est planifiable. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu. Il est important d’éviter certaines erreurs. Certaines choses sont modifiables alors que d’autres ne le sont pas. Les facteurs réversibles sont ceux que je peux influencer. Voici 5 erreurs fréquentes que l’on retrouve chez le coureur récréatif.

 1. Courir trop vite

Pour courir vite, il faut d’abord apprendre à courir lentement. La plupart des coureurs récréatifs ont tendance à se surestimer. Le développement de l’endurance fondamentale prend du temps. Une base solide est la garantie d’un développement progressif de la performance à long terme. Cette progression sera visible après plusieurs semaines d’entrainement: vous courrez plus vite avec une fréquence cardiaque plus basse.

 

2. Entrainement irrégulier

La continuité est un facteur clé dans l’entraînement d’endurance. Une fois que l’on a récupéré, le prochain effort devrait suivre. Si ce stimulus fait défaut, il est peu probable que la forme s’améliore de manière continue. Pour devenir meilleur à long terme, il faut s’entraîner de manière constante. Des entraînements violents isolés peuvent constituer des stimuli, mais ils ne peuvent pas remplacer la progression continue obtenue par un entraînement régulier.

 

3. Entrainement monotone

Faire toujours la même séance au même rythme au même endroit n’apporte aucun stimulus. Pour progresser, il faut impérativement varier vos séances d’entrainement.

Il y a différentes façons de varier les séances. Augmentez de 10% par semaine la durée de la charge de l’entrainement pour que votre corps s’adapte progressivement. Des sessions sur des surfaces différentes (route-sentier-forêt) développeront votre proprioception et seront moins traumatisantes. Variez le rythme, faites des courses par intervalles au moins une fois par semaine afin de développer la vitesse.

.

4. Manque de récupération

La récupération après un effort intense est fondamentale pour que le corps se régénère et se développe. C’est lors de la récupération que l’on progresse. Il est nécessaire d’intégrer à son programme d’entrainement des jours de repos. Le sommeil est également important. C’est durant le repos qu’ont lieu les processus de réparation qui transforment les muscles fatigués en jambes solides. Le stress de la vie quotidienne influence aussi la fatigue. Si un jour vous vous sentez stressé, mieux vaut se détendre et se ressourcer.

 

5. Alimentation peu variée

L’alimentation joue aussi un rôle dans la récupération. Une nourriture saine, équilibrée et variée permet d’apporter à l’organisme les nutriments nécessaires au bon moment que ce soit avant, pendant ou après l’effort.

Christof Siffert

Christof Siffert

Christof, physiothérapeute du sport et titulaire d’un CAS en management de la santé, crée Actifisio en 2003 avec Madeleine. Il est actif au sein des équipes nationales de football juniors. Expert de la Clinique du coureur, il se spécialise dans la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied. Coach sportif et ultra-traileur, il crée avec Madeleine, Trail Academy. Il fonde l'association Run4childrenmumbai qui finance l’éducation des enfants défavorisés de Mumbai.

Notre Blog

Le renforcement musculaire

Le renforcement musculaire

  Souvent ignoré, voir totalement négligé, le renforcement musculaire en trail est fondamental. Une séance par semaine permet déjà de prévenir les blessures, d'améliorer l'économie de course et la performance.   Prévenir les blessures :   Notre mode de...

read more
Programme de coaching trail running saison 2022-2023

Programme de coaching trail running saison 2022-2023

Tu souhaites te mettre au trail? Tu manques de régularité ou de motivation? Tu recherches un challenge en trail? Rejoins nous!   Nous te donnerons les outils pour avancer et progresser à ton rythme lors de sessions d'entrainement en groupe. Tu es ici au bon...

read more
Faciapathie plantaire

Faciapathie plantaire

  Il s’agit d’une pathologie de charge et d'amplitude fréquente chez les coureurs débutants, de fond ou de demi-fond. Appelée aussi fasciite ou aponévrosite, la fasciapathie plantaire est une irritation du fascia situé sous le pied. Le fascia se tend comme une...

read more
Ce site internet utilise les cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre expérience.