Buts de la physiothérapie pré-opératoire ?

Buts de la physiothérapie pré-opératoire ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de physiothérapie pré-opératoire ? Peut-être vous êtes-vous posé la question du “pourquoi” effectuer un traitement de physiothérapie avant de se faire opérer et quels en étaient les intérêts ?

Si oui, continuez attentivement la lecture. Si non, vous serez surpris d’apprendre que nombre d’interventions chirurgicales nécessitent des séances de physiothérapie pré-opératoire.

En effet, toutes interventions invasives, qu’elles soient articulaires (prothèses de genoux, de chevilles, de hanches, d’épaules, …), pulmonaires ou cardiaques est un traumatisme pour le corps et nécessitera une rééducation fonctionnelle adaptée. Malgré une excellente technique chirurgicale, normalement identique pour chaque patient, de bons implants prothétiques (en cas de prothèses) et l’absence de complications, il existe des différences de résultat et de récupération post-opératoire.
Pourquoi ?

Tout d’abord, le bon déroulement des suites opératoires dépend de la capacité du patient à récupérer rapidement. Cette récupération sera plus sereine et rapide, si le patient, suite à ses séances de physiothérapie, est arrivé sur la table d’opération dans un état de forme optimal.

En effet, au plus ses amplitudes articulaires, sa force musculaire, sa capacité pulmonaire, son endurance, et sa compréhension de l’intervention sont élevés, plus les chances de récupération sont rapides.

Un patient rassuré, connaissant les exercices à effectuer dès sa sortie d’hôpital et déjà familiarisé avec les aides de marche et autre matériel de soutien, sera beaucoup moins stressé qu’une personne n’ayant aucune idée de ce qui l’attend.

Les personnes qui participent à un programme de réadaptation pré-opératoire ont tendance à reprendre leurs activités quotidiennes plus rapidement que celles qui n’y participent pas. De plus les patients qui sont physiquement préparés pour une chirurgie peuvent quitter l’hôpital plus rapidement, retourner au travail plus vite et ainsi diminuer le coût des soins de santé.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage envisage une chirurgie, n’hésitez pas à planifiez une séance avec nous. La physiothérapie pré-opératoire est une très bonne façon d’accélérer votre réadaptation et nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus.

Madeleine Siffert

Madeleine Siffert

Madeleine a travaillé dans le monde du football professionnel avant de créer en 2003 Actifisio avec Christof. En 2016, elle décroche un brevet de spécialiste en gestion PME et en 2022 un diplôme de coach en nutrition santé et sport de performance des Sports Universitaires de Lausanne. Sportive, elle affectionne tout particulièrement le trail et les distances en ultra qu'elle pratique avec Christof.

Notre Blog

Course à pied et arthrose du genou : ce que dit la science

Course à pied et arthrose du genou : ce que dit la science

Beaucoup de gens hésitent à courir par peur d’user leurs genoux ou de développer de l’arthrose. Mais faut-il vraiment craindre la course à pied ? Selon les recherches scientifiques, en matière de course à pied et arthrose du genou : ce que dit la science, et les...

lire plus
VMA et Performance en trail

VMA et Performance en trail

VMA et Performance en Trail. La performance en trail ne dépend pas seulement de l'endurance, mais aussi de la Vitesse Maximale Aérobie (VMA). Comprendre et améliorer cet indicateur clé est essentiel pour progresser et atteindre vos objectifs.  Qu'est-ce que...

lire plus
Ce site internet utilise les cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre expérience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).