Buts de la physiothérapie pré-opératoire ?

Buts de la physiothérapie pré-opératoire ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de physiothérapie pré-opératoire ? Peut-être vous êtes-vous posé la question du “pourquoi” effectuer un traitement de physiothérapie avant de se faire opérer et quels en étaient les intérêts ?

Si oui, continuez attentivement la lecture. Si non, vous serez surpris d’apprendre que nombre d’interventions chirurgicales nécessitent des séances de physiothérapie pré-opératoire.

En effet, toutes interventions invasives, qu’elles soient articulaires (prothèses de genoux, de chevilles, de hanches, d’épaules, …), pulmonaires ou cardiaques est un traumatisme pour le corps et nécessitera une rééducation fonctionnelle adaptée. Malgré une excellente technique chirurgicale, normalement identique pour chaque patient, de bons implants prothétiques (en cas de prothèses) et l’absence de complications, il existe des différences de résultat et de récupération post-opératoire.
Pourquoi ?

Tout d’abord, le bon déroulement des suites opératoires dépend de la capacité du patient à récupérer rapidement. Cette récupération sera plus sereine et rapide, si le patient, suite à ses séances de physiothérapie, est arrivé sur la table d’opération dans un état de forme optimal.

En effet, au plus ses amplitudes articulaires, sa force musculaire, sa capacité pulmonaire, son endurance, et sa compréhension de l’intervention sont élevés, plus les chances de récupération sont rapides.

Un patient rassuré, connaissant les exercices à effectuer dès sa sortie d’hôpital et déjà familiarisé avec les aides de marche et autre matériel de soutien, sera beaucoup moins stressé qu’une personne n’ayant aucune idée de ce qui l’attend.

Les personnes qui participent à un programme de réadaptation pré-opératoire ont tendance à reprendre leurs activités quotidiennes plus rapidement que celles qui n’y participent pas. De plus les patients qui sont physiquement préparés pour une chirurgie peuvent quitter l’hôpital plus rapidement, retourner au travail plus vite et ainsi diminuer le coût des soins de santé.

Si vous ou quelqu’un de votre entourage envisage une chirurgie, n’hésitez pas à planifiez une séance avec nous. La physiothérapie pré-opératoire est une très bonne façon d’accélérer votre réadaptation et nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus.

Madeleine Siffert

Madeleine Siffert

Madeleine (1972) a travaillé dans le monde du football professionnel avant de fonder Actifisio. En 2016, elle décroche un brevet de spécialiste en gestion PME. Amoureuse des voyages et de l'Asie, son travail de bénévole au sein de son Association Run4childrenmumbai lui tient à cœur. Elle passe son temps libre entre les cimes des montagnes et les vagues des océans.

Notre Blog

Nutrition : repas du soir favorisant le sommeil

Nutrition : repas du soir favorisant le sommeil

  Vous avez du mal à trouver le sommeil quand vous allez vous coucher? Votre sommeil est perturbé par une mauvaise digestion ? Vous vous réveillez la nuit et avez des insomnies?   Ces astuces vous aideront à retrouver un bon sommeil.   1. Eviter de...

read more
Stages trail running d’automne

Stages trail running d’automne

  Découvrez nos stages trail running d'automne, Ces stages s'adressent aux personnes qui aiment la nature, qui souhaitent découvrir ou se lancer dans le trail running.   Les stages ont pour objectif de vous faire découvrir le trail running en vous enseignant...

read more
Ce site internet utilise les cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre expérience.