La santé par la course à pied

La santé par la course à pied

Peu importe votre âge, votre poids ou votre capacité athlétique, l’activité aérobie est bonne pour vous.
On entend par aérobie des activités aussi appelées « cardio » ou d’endurance.
En pratiquant, votre corps s’adapte à l’exercice aérobie régulier, vous devenez plus fort et en meilleure forme.

Voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir mieux et à profiter pleinement de la vie grâce à l’exercice aérobie.

L’activité aérobie contribue notamment à:

 

Préserver de l’excès de poids

Combiné avec un régime alimentaire sain, l’exercice aérobie vous aide à perdre du poids et/ou à le maintenir.

 

Augmenter votre endurance

L’exercice aérobie peut être fatiguant à court terme. Mais sur le long terme, grâce à la pratique d’une activité physique régulière vous bénéficierez  d’une endurance accrue ainsi que d’une sensation de fatigue réduite.

Conjurer les maladies virales

L’exercice aérobie renforce le système immunitaire, ainsi vous serez moins sensibles aux maladies virales mineures, comme le rhume et la grippe.

Réduire vos risques pour la santé

L’exercice aérobie réduit le risque de nombreuses maladies chroniques comme l’obésité, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, le syndrome métabolique, les accidents vasculaires cérébraux ainsi que certains types de cancer.

L’exercice aérobie permet également d’abaisser la pression artérielle et de contrôler la glycémie. La marche réduit quant à elle le risque d’ostéoporose.

Renforcer votre cœur

Un coeur plus fort n’a pas besoin de battre aussi vite. Un coeur plus fort, pompe le sang plus efficacement et améliore ainsi la circulation sanguine dans toutes les parties de votre corps.

 

Garder vos artères saines

L’exercice aérobie augmente vos lipoprotéines de haute densité (HDL), le « bon cholestérol » et abaisse vos lipoprotéines de basse densité (LDL), le « mauvais cholestérol ». Il en résulte moins d’accumulation de plaques dans les artères.

 

Améliorer votre humeur

L’exercice aérobie peut soulager la tristesse de la dépression, réduit la tension associée à l’anxiété et favoriser la relaxation.

 

Rester actif et ralentissez le vieillissement

L’exercice aérobie garde vos muscles forts, maintien votre la mobilité. L’exercice aérobie permet également de garder votre esprit vif. Au moins 30 minutes d’exercice aérobie trois jours par semaine semble réduire le déclin cognitif chez les personnes âgées.

Vivre plus longtemps

Des études montrent que les personnes qui pratique l’exercice aérobie régulièrement vivent plus longtemps que ceux qui n’en font pas.

Faites le premier pas !

Prêt à être plus actif ? Prenez contact avec nos spécialistes du mouvement afin de vous guider et d’adapter votre entrainement.

N’oubliez pas de commencer par de petites étapes. Si vous avez été inactif pendant une longue période ou si vous avez un problème de santé chronique, discutez-en avec votre médecin avant de commencer.

Christof Siffert

Christof Siffert

Christof, physiothérapeute du sport et titulaire d’un CAS en management de la santé, crée Actifisio en 2003 avec Madeleine. Il est actif au sein des équipes nationales de football juniors. Expert de la Clinique du coureur, il se spécialise dans la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied. Coach sportif et ultra-traileur, il crée avec Madeleine, Trail Academy. Il fonde l'association Run4childrenmumbai qui finance l’éducation des enfants défavorisés de Mumbai.

Notre Blog

La tendinopthie des ischios-jambiers

La tendinopthie des ischios-jambiers

        La tendinopathie des ischios-jambiers est une pathologie de type répétition et amplitude, fréquente chez les coureurs de trail et les coureurs récréatifs. La douleur est localisée sous le pli de la fesse et peut être confondue avec des douleurs d'origine...

read more
Nutrition en trail

Nutrition en trail

  De nombreux traileurs s'entrainent régulièrement pour améliorer leur performance. Chacun ayant son objectif personnel, certains veulent faire leur premier 10 k, d'autres se lancent dans de longs trails. L'aspect nutritionnel est tout aussi important pour...

read more
5 erreurs fréquentes en course à pied

5 erreurs fréquentes en course à pied

  Un entraînement suggère que la réussite est planifiable. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu. Il est important d'éviter certaines erreurs. Certaines choses sont modifiables alors que d’autres ne le sont pas. Les facteurs réversibles sont ceux que je...

read more
Ce site internet utilise les cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre expérience.