La tendinopthie des ischios-jambiers

La tendinopthie des ischios-jambiers

La tendinopathie des ischios-jambiers est une pathologie de type répétition et amplitude, fréquente chez les coureurs de trail et les coureurs récréatifs. La douleur est localisée sous le pli de la fesse et peut être confondue avec des douleurs d’origine lombaire.


Lorsque la hanche se trouve en flexion, le tendon proximal des ischios-jambiers est comprimé au niveau de la tubérosité ischiatique. Cette tension de compression peut entraîner une irritation. La douleur est localisée sous la fesse à l’attache de tendon situé sous la tubérosité ischiatique. La palpation peut être douloureuse. Se pencher en avant, faire des squats, monter des côtes et des escaliers et être assis de manière prolongé engendrent des douleurs.


Dans un premier temps, il est important de réduire le stress et les entraînements douloureux (squats profonds, volume et vitesse de course, montées de côtes, etc.). Il faut aussi éviter la position assise prolongée, pour ne pas comprimer le tendon et décharger la zone douloureuse. lI est recommandé de pratiquer des activités de transfert qui déchargent le tendon, comme la natation ou le vélo. La glace et les anti-inflammatoires sont à éviter, car ils diminuent la vitesse de guérison des tissus. Commencer aussi vite que possible à renforcer les ischios-jambiers isométriquement.


Dans un deuxième temps, augmentez graduellement le volume des entrainements quotidien et intégrez progressivement les intervalles, la vitesse et le dénivelé positif. Les exercices de renforcement fonctionnels des ischios-jambiers sont indispensables pour une guérison sure.


Enfin, en guise de prévention, je vous conseille d’augmenter la charge en quantifiant le stress mécanique de la course à pied. Mettez en place un programme d’exercices de renforcement musculaire fonctionnel. Adoptez une biomécanique de course plus protectrice (courez léger, augmentez la cadence des pas et optez pour des chaussures plus minimalistes).

Christof Siffert

Christof Siffert

Christof, physiothérapeute du sport et titulaire d’un CAS en management de la santé, crée Actifisio en 2003 avec Madeleine. Il est actif au sein des équipes nationales de football juniors. Expert de la Clinique du coureur, il se spécialise dans la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied. Coach sportif et ultra-traileur, il crée avec Madeleine, Trail Academy. Il fonde l'association Run4childrenmumbai qui finance l’éducation des enfants défavorisés de Mumbai.

Notre Blog

Le trail est un sport exigeant

Le trail est un sport exigeant

Avec les blessures les plus fréquentes liées à des déficits de force dans les membres inférieurs, il devient essentiel d'éclairer les coureurs sur le POURQUOI ET COMMENT intégrer l'entraînement en force dans vos séances d'entraînement. Il est temps de prendre de...

read more
Le microbiote

Le microbiote

Le microbiote intestinal évolue selon notre alimentation et a une influence sur notre comportement et notre santé. Transmis de la mère à l’enfant, il communique avec les mitochondries et modifie le métabolisme en fonction des aliments consommés. Des déséquilibres du microbiote sont étudiés dans le cadre de maladies modernes. Au fil des millénaires, il s’est adapté aux changements alimentaires et climatiques, jouant un rôle clé dans l’adaptation du corps humain.

read more
Ce site internet utilise les cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre expérience.