Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale
Syndrome de la bandelette ilio-tibiale - pathologie de la course à pied

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale

Le syndrome de la bandelette ilion-tibiale, appelé également syndrome de l’essuie-glace est une pathologie très fréquente chez les marathoniens et les traileurs. Il s’agit d’une blessure dite de répétition en raison de contraintes de forces de compression-friction de la bandelette sur la proéminence osseuse du fémur lors des mouvements de flexion et d’extension du genou. La douleur apparait sans qu’il n’y ait eu de traumatisme direct. Elle est ressentie à la face latérale du genou. Les activités, telles que la course à pied à cadence lente sur des surfaces régulières provoquent la douleur.

Nous vous conseillons dans un premier temps, de diminuer les activités qui font mal afin d’optimiser la guérison. Augmentez progressivement l’intensité des entrainements par des séances de fractionner en alternant du renforcement musculaire pour le membre inférieur toutes les 5 minutes de courses ou lorsque la douleur apparait. Pratiquez vos entrainements sur des surfaces irrégulières telles que des chemins de forêt. Dans certains cas, un bandage neuro-proprioceptif ou une genouillère peuvent aider. Evitez la glace, qui ralentit le processus de guérison des tissus et amplifie la raideur et la douleur.

Dans un deuxième temps, augmentez graduellement le volume et le nombre de vos entrainements et renforcez la musculature du membre inférieur par des fentes et descentes de marche. En cas de raideur de la bandelette, il est aussi envisageable de l’assouplir.

Un physiothérapeute spécialisé dans la course à pied vous enseignera les exercices de renforcement et vous conseillera comment prévenir ce type de blessure après une analyse de votre schéma de course.

Christof Siffert

Christof Siffert

Christof (1972), physiothérapeute du sport et titulaire d’un CAS en management de la santé, crée Actifisio en 2003 avec Madeleine. Il est actif au sein des équipes nationales de football juniors et féminine. Il se spécialise dans la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied. Il fonde l'association Run4childrenmumbai qui finance l’éducation des enfants défavorisés de Mumbai.

Notre Blog

Eisenhorn workout – cours en groupe

Eisenhorn workout – cours en groupe

    Vous souhaitez reprendre une activité en groupe afin de vous sentir en meilleure forme ? Alors ce cours est pour vous. Venez découvrir les entrainements EISENHORN workout qui reprennent dès la mi-mai. Vous pourrez découvrir les bases d’un entrainement...

read more
Courir, c’est naturel.

Courir, c’est naturel.

    Vous voulez découvrir la foulée "naturelle", rien de plus simple. Enlevez vos chaussures et essayez d'aller courir sur une surface dure telle que le goudron. En courant pieds nus, la plupart des coureurs qui ont une attaque talon, même ceux qui courent...

read more
Ce site internet utilise les cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre expérience.