Les blessures musculaires : comment les identifier ?

Les élongations musculaires et les déchirures musculaires (fibres isolés ou alors muscle entier) sont les blessures les plus courantes et les plus répandues dans le sport. Que ce soit une élongation ou une déchirure le problème est du même type mais reflète un stade de lésion différent.

On parle d’élongation lorsque le muscle est trop tendu, contracté mais que sa structure est intacte. Si un effort répété est pratiqué sur une contracture des blessures telles que des déchirures de la fibre musculaire (faisceaux musculaires isolés) voire des déchirures musculaires (rupture transversale du muscle) peuvent survenir.

Causes

Les blessures musculaires surviennent souvent lors d’un effort excessif fourni sans échauffement ou entraînement suffisant ainsi qu’une sollicitation du muscle dans une amplitude excessive. Les agressions extérieures sont plus rarement incriminées.

Une sollicitation exagérée peut évoluer progressivement en élongation, déchirure de fibres musculaires ou déchirure musculaire. Plusieurs facteurs extrinsèques tel que la température, la surface d’entraînement, les contacts, les compressions et l’alimentation peuvent influencer la résistance, l’élasticité ainsi que la longueur musculaire et donc favoriser les blessures.

Elongation (douleur croissante pouvant se confondre avec une crampe)

• Douleur à la pression ainsi qu’à l’étirement
  • Perte de force, impossibilité de contraction
  • Douleur et dépression à la palpation

Déchirure (douleur aigue, vive)

• Douleur à la pression ainsi qu’à l’étirement
  • Impossibilité de contraction
  • Douleur et dépression à la palpation
  • Hématome, épanchement sanguin

• Description de l’historique de la blessure
  • Description des douleurs
  • Test des fonctions musculaires
  • Palpation
  • Echographie

Options thérapeutiques

• Electrothérapie
  • Taping
  • Repos

Puis :

• Renforcement (Progressif)
  • Étirement (Progressif)

Le retour à l’activité souhaité dépend de la taille, de la localisation et de la gravité de la blessure musculaire. Afin d’optimiser le temps de rééducation et un retour au sport dans des conditions optimales il est important de pouvoir tester les différents paramètres musculaires dans l’optique d’éviter une récidive. Nous sommes là pour vous aider à atteindre cet objectif.

Notre Blog

Le microbiote

Le microbiote intestinal évolue selon notre alimentation et a une influence sur notre comportement et notre santé. Transmis de la mère à l’enfant, il communique avec les mitochondries et modifie le métabolisme en fonction des aliments consommés. Des déséquilibres du microbiote sont étudiés dans le cadre de maladies modernes. Au fil des millénaires, il s’est adapté aux changements alimentaires et climatiques, jouant un rôle clé dans l’adaptation du corps humain.

Trans Gran Canaria Classic 126k

Vendredi 23 février 2024 à 23:59, Madeleine et Christof étaient au départ de la 25e édition de la North Face Transgrancanaria Classic de 126 k et 6800 D+. L’édition fut l’une des plus exigeante de ces dernières années en raison des intempéries. Après un départ...