Est-ce que le renforcement musculaire (musculation) est profitable chez le coureur.
De nombreuses études montrent que le remplacement de deux séances en endurance par des séances de musculation avec des charges améliorent les performances. De plus l’entrainement de la force n’affecte pas de manière négative la capacité aérobie et la VMA.
Economie de course
Grâce à la musculation, le coureur diminue le temps de contact au sol et consomme moins d’oxygène pour se déplacer. Il améliore son économie de course. Avec une meilleure musculature, le coureur s’affaisse moins sur ses appuis du fait d’une meilleure contraction musculaire des membres inférieurs lors de l’appui au sol. L’énergie stockée dans les jambes sera mieux restituée et donnera une impression de légèreté à chaque foulée (qualité du pied ou travail du pied). Le coureur gagne en efficacité et efficience dans le mouvement de course. Le gain de masse musculaire se fait au détriment de la masse de graisse.
Le secret du renforcement musculaire réside dans la manière dont il est programmé tout au long de la saison (préparation générale, préparation spécifique, affûtage). Les adaptations et les progrès engendrées par la musculation peuvent s’avérer inutile si ceux-ci sont mal quantifiés ou sont stoppés trop tôt dans le temps.
Par exemple, un coureur qui cesse son travail de musculation un mois avant l’échéance d’une compétition, perd la majorité des gains induits par son entraînement en force. Il est donc essentiel de trouver le juste équilibre et de conserver une séance de rappel par semaine.
Prévenir les blessures
Notre mode de vie sédentaire et la diminution de nos besoins de nous mouvoir, nous ont affaibli sur le plan musculaire. Lorsque vous courrez, ne serait-ce que 10 minutes c’est comme si vous faites 900 sauts sur une jambe. Est-ce que vos muscles sont prêts pour ça ? Le renforcement musculaire régulier permet à nos muscles et tendons de s’adapter afin de mieux gérer et tolérer les contraintes mécaniques liées à la course à pied. Le renforcement musculaire au poids du corps pour les coureurs réguliers et avec charges additionnelles pour les coureurs confirmés diminue le risque de blessure. Par le renforcement musculaire, il est possible de courir de manière plus économique et sans se blesser. Le corps peut supporter des charges d’entrainement plus importante et les performances augmentent.
Enfin, pour s’améliorer en course à pied, il faut tout de même courir… Cela permet d’améliorer la technique, la faculté à développer un effort et aussi de transférer directement les effets du renforcement musculaire.