Nutrition: pour la santé, plus de fruits et légumes, et de saison !

Nutrition: pour la santé, plus de fruits et légumes, et de saison !

 

Vous avez décidé de prendre de bonnes résolutions en 2022 ? Pourquoi ne pas décider de manger plus de fruits et légumes et de les choisir de saison ? C’est bon pour votre santé et pour le goût.

 

De nombreuses études montrent qu’en mangeant plus de fruits et légumes, l’espérance de vie serait rallongée.

 

Les fruits et légumes font partie d’une alimentation saine et équilibrée. Avec 7 à 10 portions de fruits et légumes par jour, ils peuvent aider à prévenir les maladies cardiovasculaires, certains cancers, l’obésité et le diabète de type 2. Ces maladies provoquent plus de décès que toute autre cause de mortalité et leurs facteurs épidémiologiques sont la mauvaise alimentation, le manque d’activité physique, l’alcool et le tabac.

 

La Société Suisse de Nutrition conseille de manger 600 grammes de fruits et légumes par jour – soit 360 grammes de légumes et 240 grammes de fruits. Aujourd’hui, les recommandations sont passées à 7,5 portions de fruits et légumes au moins. Une forte consommation de fruits et légumes offre d’énormes avantages pour la santé – et nous devrions essayer d’accroître leur proportion dans notre alimentation. Ils ont des effets bénéfiques sur la tension artérielle, le taux de cholestérol, l’élasticité des vaisseaux sanguins et les défenses immunitaires

 

Quels fruits et légumes choisir ? Ceux de saison, car ils sont cueillis mûrs et sont plus goûteux. Ils contiennent plus de vitamines, de minéraux et de fibres. Si vous optez pour des produits BIO, vous diminuerez les pesticides qui arrivent dans votre assiette.

 

Si vous êtes sensible à l’écologie, vous pourriez les consommer local et soutenir ainsi les agriculteurs de votre région.

 

Que manger en janvier ?
Tous les choux : Chou rave, frisé, rouge, blanc, chou-pomme, endive, chicorée rouge, rave, carotte, ail, oignon, échalotte, céleri-pomme, courge, poireau, doucette, panais, persil, betterave, échalotte, ciboulette, scorsonère, patate douce.

 

Envie de gouter quelque chose de nouveau ? Alors, essayer la betterave.
La betterave est un légume racine qui se conserve bien. Elle est riche en vitamines A, B et C et contient du fer. Elle peut favoriser un taux stable de fer dans le sang en cas de carence. Elle est idéale pour les sportifs car c’est une source naturelle de protéines, de fibres alimentaires et de glucides. La betterave peut se manger crue, mais elle est plus souvent consommée cuite car plus digeste.

Madeleine Siffert

Madeleine Siffert

Madeleine a travaillé dans le monde du football professionnel avant de créer en 2003 Actifisio avec Christof. En 2016, elle décroche un brevet de spécialiste en gestion PME. Aujourd'hui, elle achève une formation à l'UNIL de conseiller en nutrition santé et performance sportive. Elle fonde l'association Run4childrenmumbai qui finance l’éducation de jeunes défavorisés à Mumbai. Runneuse, elle affectionne le trail et plus particulièrement les distances en ultra. Avec Christof, elle parcourt les sentiers et les sommets de nos montagnes.

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