Sports D’endurance – Quel Entrainement?

Sports D’endurance – Quel Entrainement?

Pour la plupart des athlètes d’endurance, la pré-saison consiste généralement en une intensité et une durée d’entraînement d’endurance plus faible, ce qui offre une excellente occasion d’améliorer la force maximale par des séances d’entraînement régulières.

L’entraînement en force est sûr et efficace pour la plupart des athlètes et devrait être inclus dans le cadre de tout programme d’entraînement complet.

Les avantages sont énormes: amélioration du développement athlétique, réduction du risque de blessure, et de nombreux avantages pour la santé, en particulier pour les athlètes plus âgés.

Les phases initiales de l’entraînement en force visent à développer la force de base et à poser les jalons d’une plus grande charge de travail et d’une formation spécifique au sport de haute intensité. Il peut également aider à améliorer les faiblesses, à développer des modèles de mouvement efficaces et à améliorer la mobilité et la mobilité articulaire.

En début de saison, l’accent devrait être mis sur les exercices de base de la force en utilisant des exercices multi-articulaires, par exemple squats, dead-lifts, fentes, presse de jambes, variation de jambes, tirants, tractions, rangées et exercices de rotation.

UNE SESSION TYPIQUE

Les athlètes devraient réaliser 2-3 séances par semaine d’environ 45 minutes, avec 2-3 jours entre les sessions. Une session typique peut consister en 10-15 minutes d’échauffement et de mobilité, 20-30 minutes d’entraînement en force impliquant 4-6 exercices primaires et 5-10 minutes de stabilité, de flexibilité ou de travail accessoire pour finir.

Les répétitions pour les exercices de base devraient être relativement faibles pour améliorer la production de force et développer une force maximale. Une charge de 75 à 95% maximum est appropriée selon l’athlète et peut être progressé sur une période de 6 à 12 semaines. Un bon point de départ pourrait être 3-4 séries de 6-8 reps pour les principaux exercices progressant à 5 séries de 3-5 répétitions pour des charges plus élevées (85-95% max).

Si vous n’êtes pas sûr de votre force max, vous n’avez pas besoin de faire un test complet: choisissez un poids que vous pouvez soulever une seule fois, ni plus ni moins. Par exemple, si vous visez 6-8 reps et que vous pouvez gérer 10 reps, c’est trop léger, alors que si vous n’en avez que 3, c’est trop lourd!

Sets et Reps

3-4 x 8 à 75-80% (3-4 semaines)
5 x 5-6 à 80-85% (3-4 semaines)
5 x 3-5 à 85-95% (3-4 semaines)

L’utilisation de super-sets, qui consiste à alterner entre 2 exercices différents en utilisant des groupes musculaires opposés est un excellent moyen de gagner du temps. Cela peut inclure un exercice du bas du corps immédiatement suivi d’un exercice du haut du corps avec un repos de 1-2 minutes avant de commencer l’ensemble suivant.

La planification de l’entraînement en force dépend fortement de l’individu et de son programme d’entraînement et de sa situation personnelle. Il n’y a pas de «meilleur» temps pour terminer ces séances, mais en faire une partie intégrante de votre programme d’entraînement vous permettra d’atteindre une santé et des performances optimales en entraînement et en compétition.
Pour obtenir d’autres conseils, n’hésitez pas à nous contacter.

Madeleine Siffert

Madeleine Siffert

Madeleine a travaillé dans le monde du football professionnel avant de créer en 2003 Actifisio avec Christof. En 2016, elle décroche un brevet de spécialiste en gestion PME et en 2022 un diplôme de coach en nutrition santé et sport de performance des Sports Universitaires de Lausanne. Sportive, elle affectionne tout particulièrement le trail et les distances en ultra qu'elle pratique avec Christof.

Notre Blog

Le microbiote

Le microbiote

Le microbiote intestinal évolue selon notre alimentation et a une influence sur notre comportement et notre santé. Transmis de la mère à l’enfant, il communique avec les mitochondries et modifie le métabolisme en fonction des aliments consommés. Des déséquilibres du microbiote sont étudiés dans le cadre de maladies modernes. Au fil des millénaires, il s’est adapté aux changements alimentaires et climatiques, jouant un rôle clé dans l’adaptation du corps humain.

read more
Trans Gran Canaria Classic 126k

Trans Gran Canaria Classic 126k

Vendredi 23 février 2024 à 23:59, Madeleine et Christof étaient au départ de la 25e édition de la North Face Transgrancanaria Classic de 126 k et 6800 D+. L’édition fut l’une des plus exigeante de ces dernières années en raison des intempéries. Après un départ...

read more
Ce site internet utilise les cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre expérience.