Courir dans le froid
Courir au froid

Courir dans le froid

 

Courir dans le froid n’est pas aussi compliqué qu’on peut se l’imaginer ! Pour que courir en hiver reste un plaisir, voici quelques conseils pratiques.

 

D’abord, il est important d’avoir l’équipement adapté aux conditions hivernales, ainsi vous serez plus confortable. Il faut surtout protéger les parties du corps les plus sensibles et les plus exposées au froid comme la tête, les mains et les pieds. Un bonnet, des gants et une bonne paire de chaussette feront l’affaire afin de protéger les extrémités. En effet, 80% de la chaleur du corps s’échappent par les extrémités.

 

Ensuite, il faut couvrir son corps en utilisant le principe des trois couches superposées. Il permet à la fois d’évacuer la sueur et de protéger contre les éléments. La première couche respirante, la plus important et souvent négligée, permet de rester sec tout en évacuant la transpiration. La deuxième couche isole du froid. Elle apporte la chaleur et la respirabilité. Mais attention, cette couche est à adapter en fonction de l’effort et du besoin en chaleur. Dans certaines conditions, vous pourrez vous passer de cette deuxième couche. La troisième couche imperméable et coupe-vent protège de la pluie, de la neige et du vent.

 

Maintenant que vous êtes équipé, ce n’est pas parce qu’il fait froid que vous allez vous abstenir de sortir faire un jogging. En hiver, on fait du ski, du ski de fond,… alors pourquoi ne pas courir.

 

Toutefois, il est nécessaire d’adapter ses séances d’entrainement. Celles-ci se feront au moment où il fait le plus chaud dans la journée ou lorsque la luminosité est la meilleure.

 

Enfin, l’hiver rime aussi avec nuit. Là aussi, l’équipement fera la différence. Un bonne lampe frontale vous permettra de vous déplacer plus facilement. Vous allez découvrir de nouvelles sensations en courant de nuit. Observez la tranquillité dans les rues à ces heures tardives. Vous serez surpris de constater l’éclairage de la lune. Pour plus d’information, lire notre article courir la nuit.

Christof Siffert

Christof Siffert

Christof, physiothérapeute du sport et titulaire d’un CAS en management de la santé, crée Actifisio en 2003 avec Madeleine. Il est actif au sein des équipes nationales de football juniors. Expert de la Clinique du coureur, il se spécialise dans la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied. Coach sportif et ultra-traileur, il crée avec Madeleine, Trail Academy. Il fonde l'association Run4childrenmumbai qui finance l’éducation des enfants défavorisés de Mumbai.

Notre Blog

Le trail est un sport exigeant

Le trail est un sport exigeant

Avec les blessures les plus fréquentes liées à des déficits de force dans les membres inférieurs, il devient essentiel d'éclairer les coureurs sur le POURQUOI ET COMMENT intégrer l'entraînement en force dans vos séances d'entraînement. Il est temps de prendre de...

read more
Le microbiote

Le microbiote

Le microbiote intestinal évolue selon notre alimentation et a une influence sur notre comportement et notre santé. Transmis de la mère à l’enfant, il communique avec les mitochondries et modifie le métabolisme en fonction des aliments consommés. Des déséquilibres du microbiote sont étudiés dans le cadre de maladies modernes. Au fil des millénaires, il s’est adapté aux changements alimentaires et climatiques, jouant un rôle clé dans l’adaptation du corps humain.

read more
Ce site internet utilise les cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre expérience.