Entorse de cheville

Entorse de cheville

L’entorse de cheville est une atteinte des ligaments de la cheville soit par élongation soit par déchirure ligamentaire. C’est une pathologie fréquente chez le coureur de trail.

 

L’entorse est un étirement ou une rupture ligamentaire provoqué par un traumatisme. Elle peut être le résultat d’une mauvaise lecture du terrain, d’une fatigue neurologique, d’un déficit proprioceptif ou de malchance.
Le traumatisme survient, dans la majorité des cas en inversion (pied tourne vers l’intérieur) et les ligaments situés autour de la malléole externe sont touchés. Elle se caractérise par un gonflement rapide et localisé devant la malléole, une diminution de l’amplitude en flexion plantaire et dorsale. Les activités comme la marche, la course et la descente des escaliers sont douloureuses.
Quelques jours après, une coloration apparaît sur le côté du pied.
Dans un premier temps, appliquez immédiatement le protocole PEACE & LOVE, c’est à dire de protéger la zone durant quelques jours, être positifs, réaliser des activités cardiovasculaires sans douleur et éviter les anti-inflammatoires et autres modalités passives.
Dans un deuxième temps, augmentez graduellement le volume des entrainements quotidien et intégrez progressivement les intervalles, la vitesse et le dénivelé positif. Les exercices de mobilité, de renforcement et de proprioception de la cheville sont indispensables pour une guérison sure et réduire les risques de récidive.
Enfin, en guise de prévention, je vous conseille d’augmenter la tolérance mécanique en quantifiant le stress mécanique de la course à pied en variant les surfaces d’entrainement. Mettez en place un programme spécifique de renforcement et de stabilisation de la cheville afin de la soumettre aux contraintes liées au sport et développer une meilleure proprioception.
Christof Siffert

Christof Siffert

Christof, physiothérapeute du sport et titulaire d’un CAS en management de la santé, crée Actifisio en 2003 avec Madeleine. Il est actif au sein des équipes nationales de football juniors. Expert de la Clinique du coureur, il se spécialise dans la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied. Coach sportif et ultra-traileur, il crée avec Madeleine, Trail Academy. Il fonde l'association Run4childrenmumbai qui finance l’éducation des enfants défavorisés de Mumbai.

Notre Blog

Le trail est un sport exigeant

Le trail est un sport exigeant

Avec les blessures les plus fréquentes liées à des déficits de force dans les membres inférieurs, il devient essentiel d'éclairer les coureurs sur le POURQUOI ET COMMENT intégrer l'entraînement en force dans vos séances d'entraînement. Il est temps de prendre de...

read more
Ce site internet utilise les cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre expérience.