La course de nuit
courir la nuit

La course de nuit

 

Courir la nuit, est-ce dangereux ?

 

Avec quelques règles de précautions, courir la nuit devient agréable. Pour être en sécurité, votre équipement et les accessoires qui le complètent (gilet ou brassard avec des bandes réfléchissantes) vont faire la différence.

 

La privation d’une acuité visuelle suffisante, ajoutée à des conditions atmosphériques souvent difficiles, imposent des règles de sécurité et de confort indispensables à respecter si l’on veut éviter au maximum le risque de blessures. Le port d’une lampe frontale est vivement conseillé pour voir et être vu. Courir du côté gauche de la chaussée et redoubler de vigilance aux carrefours est une règle à ne pas déroger.

 

La course en musique est à proscrire. En effet, le manque d’information visuelle associé à la baisse de la vigilance que procure l’écoute de la musique représentent un risque élevé d’accident.

 

A l’inverse courir à plusieurs reste sécurisant et plus motivant. Il est également préférable d’avoir reconnu ses parcours d’entraînement nocturnes, de jour, afin d’en avoir les particularités en tête, surtout pour les sorties à allure rapide, afin de pouvoir anticiper les réactions adéquates.

 

La course nocturne présente un grand intérêt sur le plan physiologique. Le plaisir psychologique provoqué par les sensations différentes et la perception particulière de l’environnement la nuit enrichissent l’entraînement du coureur de fond :

 

    • découvrir de nouvelles sensations,
    • s’adapter à une nouvelle forme de course,
    • utiliser sa musculature différemment,
    • aiguiser ses réflexes,
    • acquérir de l’expérience.

 

La course de nuit et les exercices d’équilibres vont développer votre proprioception, c’est-à-dire votre capacité à réagir par réflexe à de nombreuses situations. Vos appuis seront plus solides et plus efficaces.

Christof Siffert

Christof Siffert

Christof, physiothérapeute du sport et titulaire d’un CAS en management de la santé, crée Actifisio en 2003 avec Madeleine. Il est actif au sein des équipes nationales de football juniors. Expert de la Clinique du coureur, il se spécialise dans la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied. Coach sportif et ultra-traileur, il crée avec Madeleine, Trail Academy. Il fonde l'association Run4childrenmumbai qui finance l’éducation des enfants défavorisés de Mumbai.

Notre Blog

Entorse de cheville

Entorse de cheville

  L'entorse de cheville est une atteinte des ligaments de la cheville soit par élongation soit par déchirure ligamentaire. C’est une pathologie fréquente chez le coureur de trail.   L’entorse est un étirement ou une rupture ligamentaire provoqué par un...

read more
Ce site internet utilise les cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre expérience.