Le syndrome fémoro-patellaire
Syndrome femoro patelleire

Le syndrome fémoro-patellaire

Le syndrome fémoro-patellaire est la pathologie la plus fréquente chez le coureur. En particulier chez les marathoniens, les traileurs et les débutants. Il s’agit d’une blessure dite de charge et de répétition. C’est-à-dire que les contraintes mécaniques (intensité ou volume de l’entrainement) sont trop importantes par rapport à votre capacité de récupération.

La douleur apparait sans qu’il n’y ait eu de traumatisme. Elle est située à la face antérieure du genou et autour de la rotule lorsque le genou est fléchi et en charge.. Les sauts, la course, les escaliers, les squats ou rester dans une position assise prolongée sont des activités douloureuses.

Nous vous conseillons dans un premier temps, de diminuer les activités qui font mal. Pratiquer ensuite une activité autre qui permet de décharger le genou. Dans certains cas, un bandage neuro-proprioceptif ou une genouillère peuvent aider. Evitez la glace et les anti-inflammatoires; ils ralentissent le processus de guérison des tissus. Dans un deuxième temps, augmentez graduellement le volume et le nombre de vos entrainements et renforcez la musculature du membre inférieur (quadriceps et fessiers).

Un physiothérapeute spécialisé dans la course à pied vous enseignera les exercices de renforcement et vous conseillera comment prévenir ce type de blessure.

Christof Siffert

Christof Siffert

Christof, physiothérapeute du sport et titulaire d’un CAS en management de la santé, crée Actifisio en 2003 avec Madeleine. Il est actif au sein des équipes nationales de football juniors. Expert de la Clinique du coureur, il se spécialise dans la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied. Coach sportif et ultra-traileur, il crée avec Madeleine, Trail Academy. Il fonde l'association Run4childrenmumbai qui finance l’éducation des enfants défavorisés de Mumbai.

Notre Blog

La tendinopthie des ischios-jambiers

La tendinopthie des ischios-jambiers

        La tendinopathie des ischios-jambiers est une pathologie de type répétition et amplitude, fréquente chez les coureurs de trail et les coureurs récréatifs. La douleur est localisée sous le pli de la fesse et peut être confondue avec des douleurs d'origine...

read more
Nutrition en trail

Nutrition en trail

  De nombreux traileurs s'entrainent régulièrement pour améliorer leur performance. Chacun ayant son objectif personnel, certains veulent faire leur premier 10 k, d'autres se lancent dans de longs trails. L'aspect nutritionnel est tout aussi important pour...

read more
5 erreurs fréquentes en course à pied

5 erreurs fréquentes en course à pied

  Un entraînement suggère que la réussite est planifiable. Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu. Il est important d'éviter certaines erreurs. Certaines choses sont modifiables alors que d’autres ne le sont pas. Les facteurs réversibles sont ceux que je...

read more
Ce site internet utilise les cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre expérience.