Musculation et course à pied
Musculation et course à pied

Musculation et course à pied

Musculation et course à pied

Est-ce que le renforcement musculaire (musculation) est profitable chez le coureur.
De nombreuses études montrent que le remplacement de deux séances en endurance par des séances de musculation avec des charges améliorent les performances. De plus l’entrainement de la force n’affecte pas de manière négative la capacité aérobie et la VMA.

 

Economie de course

 

Grâce à la musculation, le coureur diminue le temps de contact au sol et consomme moins d’oxygène pour se déplacer. Il améliore son économie de course. Avec une meilleure musculature, le coureur s’affaisse moins sur ses appuis du fait d’une meilleure contraction musculaire des membres inférieurs lors de l’appui au sol. L’énergie stockée dans les jambes sera mieux restituée et donnera une impression de légèreté à chaque foulée (qualité du pied ou travail du pied). Le coureur gagne en efficacité et efficience dans le mouvement de course. Le gain de masse musculaire se fait au détriment de la masse de graisse.

Le secret du renforcement musculaire réside dans la manière dont il est programmé tout au long de la saison (préparation générale, préparation spécifique, affûtage). Les adaptations et les progrès engendrées par la musculation peuvent s’avérer inutile si ceux-ci sont mal quantifiés ou sont stoppés trop tôt dans le temps.
Par exemple, un coureur qui cesse son travail de musculation un mois avant l’échéance d’une compétition, perd la majorité des gains induits par son entraînement en force. Il est donc essentiel de trouver le juste équilibre et de conserver une séance de rappel par semaine.

 

Prévenir les blessures

 

Notre mode de vie sédentaire et la diminution de nos besoins de nous mouvoir, nous ont affaibli sur le plan musculaire. Lorsque vous courrez, ne serait-ce que 10 minutes c’est comme si vous faites 900 sauts sur une jambe. Est-ce que vos muscles sont prêts pour ça ? Le renforcement musculaire régulier permet à nos muscles et tendons de s’adapter afin de mieux gérer et tolérer les contraintes mécaniques liées à la course à pied. Le renforcement musculaire au poids du corps pour les coureurs réguliers et avec charges additionnelles pour les coureurs confirmés diminue le risque de blessure. Par le renforcement musculaire, il est possible de courir de manière plus économique et sans se blesser. Le corps peut supporter des charges d’entrainement plus importante et les performances augmentent.

Enfin, pour s’améliorer en course à pied, il faut tout de même courir… Cela permet d’améliorer la technique, la faculté à développer un effort et aussi de transférer directement les effets du renforcement musculaire.

Christof Siffert

Christof Siffert

Christof, physiothérapeute du sport et titulaire d’un CAS en management de la santé, crée Actifisio en 2003 avec Madeleine. Il est actif au sein des équipes nationales de football juniors. Expert de la Clinique du coureur, il se spécialise dans la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied. Coach sportif et ultra-traileur, il crée avec Madeleine, Trail Academy. Il fonde l'association Run4childrenmumbai qui finance l’éducation des enfants défavorisés de Mumbai.

Notre Blog

Le trail est un sport exigeant

Le trail est un sport exigeant

Avec les blessures les plus fréquentes liées à des déficits de force dans les membres inférieurs, il devient essentiel d'éclairer les coureurs sur le POURQUOI ET COMMENT intégrer l'entraînement en force dans vos séances d'entraînement. Il est temps de prendre de...

read more
Ce site internet utilise les cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre expérience.