Samedi 17 juin 2023 Madeleine et Christof ont pris le départ du X-Terra Switzerland à la Brévine, une course de Cross Triathlon. Cette discipline sportive est pratiquée par les amateurs de plein air en quête d’aventure, puisque la natation se pratique dans un lac de montagne, le VTT et le trail sur des terrains vallonnés de montagne.
Sous un soleil magnifique, ils ont parcouru 1.5 km de natation, 34 km 940D+ de VTT et 9 km 275D+ de course à pied.
N’ayant encore jamais participé à une course de Cross Triathlon, Madeleine a pu bénéficier des conseils de Christof et de sa fille Alanis. Tout d’abord hésitante à maintenir sa participation à cette épreuve, vu la technicité du parcours VTT qui représentait la partie la plus importante de cette course, Madeleine a privilégié plusieurs sessions d’entrainement technique, afin de mieux pouvoir appréhender les sentiers et singles du parcours.
Dès lors que son moto fut « le plaisir avant tout », elle a plongé sans retenu dans les eaux presque chaudes du lac des Taillères. Cette première expérience en eau libre ne fut pas si simple : se frayer un chemin au milieu des nombreux nageurs, arriver à garder la cap sur une bouée lointaine tout en continuant à nager à un rythme soutenu. Après 34min et 46 sec, Madeleine est sortie de l’eau, puis une minute après Christof. La majeure partie des spectateurs s’étaient déjà déplacés sur le parcours VTT. Sans avoir réfléchi à l’ordre de procéder durant sa transition natation-VTT, elle est repartie une minute après Christof qui avait été très méthodique et qui a enfourché son VTT pour s’élancer sur ce magnifique parcours de 34 km
2 boucles devaient être parcourues, avec de jolies montées très sèches, de nombreux passages singles techniques, ainsi que plusieurs passages à vaches. Sans réfléchir à la difficulté du parcours qui l’attendait, Madeleine a simplement retenu la notion de « plaisir » avant tout. Au fil des k, et avalant des concurrents, elle s’est mise rapidement en mode course, appliquant tous les conseils donnés par Christof : pédaler avec une haute cadence, accélérer pour passer les obstacles, avoir une position avancée sur les montées et laisser aller en descente.
Arrivé après 1h 58min et 18 secondes dans le paddock de vélo, Christof a pu repartir pour la dernière partie de la course : le trail. Etant sa discipline première et malgré son expérience des très longues distances, il a souffert en début de course de crampes. La transition VTT-course à pied n’épargne pas les participants. Le changement de discipline sportive peut être source de difficultés.
Pendant ce temps, Madeleine terminait son parcours VTT par le dernier tronçon technique sur le Sentier des Bornes. Les cuisses en feu à la dernière descente, c’est heureuse qu’elle apercevait l’ère d’arrivée. Sans perdre trop de temps, Madeleine troqua son VTT contre ses baskets et partis à bonne allure sur le parcours de course à pied. Rapidement dans le rythme et sans réfléchir à la difficulté des montées, elle continua de reprendre bon nombre de concurrents. Parcourant habituellement des distances beaucoup plus longues, elle réussit à augmenter au fil des km sa vitesse. Lors de la dernière descente, elle sentit l’écurie et lâcha les chevaux à fond. Ayant terminé 20 minutes avant elle avec un chrono de 3h30, Christof était là pour l’accueillir sur l’arche d’arrivée.
Ayant pour seuls objectifs de prendre du plaisir et de terminer sa course, Madeleine boucla son premier X-Terra en 3h50.
C’est ensuite que les surprises sont arrivées : avec ce chrono, Madeleine a terminé sur la plus haute marche du podium dans sa catégorie d’âge, se qualifiant par la même occasion pour les Championnats du Monde de Cross Triathlon à Trentino en Italie !
La notion de plaisir dans le sport doit rester un des moteurs de motivation. Sans plaisir, il est souvent difficile d’aller au bout de soi. Il est aussi important de se lancer de nouveaux défis. Ne pas avoir peur d’échouer et sortir de sa zone de confort peut apporter aussi de belles surprises.