Le corps s’adapte dans la mesure ou le stress appliqué n’est pas plus grand que sa capacité d’adaptation. C’est à dire mesurer le stress exercé sur les tissus (os, muscles, tendons et cartilages) pour prévenir les blessures.
La mise en charge optimale implique la prescription d’un stimulus d’exercice qui favorise l’adaptation positive des tissus, la restauration de la fonction chez les patients en cours de rééducation et l’amélioration des performances chez les athlètes en bonne santé.
La charge optimale en rééducation comme en entraînement doit être surveillée pour bien comprendre la réponse du corps, mais qu’est-ce qu’une réponse normale ? Et cette réponse varie-t-elle selon le type de tissu (muscle, tendon, os, cartilage) et le système concerné ?
Il y a une interaction complexe entre l’intensité, le volume et la fréquence de l’entraînement. Ces facteurs influencent la récupération des différents tissus et systèmes.
Bien que la réponse au stress de l’entraînement suive un schéma prévisible dans le temps, la récupération de chaque tissu après l’entraînement varie.
Par exemple :
- Cartilage : Se reforme rapidement, environ 30 minutes après la marche ou la course.
- Muscles : Pour la récupération après des dommages musculaires causés par un exercice intense, il faut parfois 72 heures ou plus.
- Tendons : Après un étirement intense, ils bénéficient d’une période de repos de 48 heures avant un entraînement similaire.
- Os : Les cellules osseuses perdent leur sensibilité après environ 20 cycles de charge. Pour optimiser l’entraînement, on peut ajouter des exercices centrés sur les os (≤ 60 cycles) après 4 à 8 heures de repos.
- Activités aérobiques (faible stress) : Peuvent être répétées après une courte période de repos (≤ 24 h).
- Activités anaérobiques (fort stress) : Nécessitent une récupération plus longue (≥ 72 h) entre les sessions.
La réponse des tissus et systèmes à l’entraînement est complexe. Notre corps nous envoie des signaux qu’il est important d’écouter et de comprendre. Il est important en rééducation comme en entrainement de suivre les athlètes en prenant en compte la charge d’entraînement externe et interne, les réactions des athlètes et les indicateurs objectifs. Cela permet de mieux comprendre comment les athlètes répondent à l’entraînement.
Grâce à notre programme retour au sport après une blessure, vous serez guidé et retrouverez la confiance nécessaire pour gravir de nouveaux sommets. Contactez-nous pour plus de détail.