Bien débuter en course à pied

Bien débuter en course à pied

La course à pied est un élément important de notre société moderne et sédendatire, elle a des effets positifs sur notre santé physique et mentale. De plus, c’est une activité physique facilement adaptable et donc accessible pour les personnes de tout âge et tout niveau.

 

Il est utile de disposer de certaines connaissances afin de se préserver de certaines blessures, améliorer ses performances tout en gardant le plaisir.

 

Cet article contient des informations et des conseils qui doivent vous aider à courir sans vous blesser, progresser le plus rapidement possible et surtout avoir du plaisir.

 

Chacun de nous à des attentes particulières en termes de course à pied. Certains veulent améliorer leur santé et leur bien-être, d’autres désirent améliorer leur performance.

 

Le plaisir est le moteur de la réussite. La notion de plaisir doit être au cœur de votre programme d’entrainement.

 

Ne pas brûler les étapes

Enfiler vos baskets et mettez un pied devant l’autre, rien de plus simple… Il y a tout de même quelques règles à suivre si vous voulez éviter de vous blesser. Lorsque vous commencez la course à pied, rechercher d’abord la simplicité.

 

Commencez par 5 à 10 minutes de jogging léger alterné avec de la marche. Puis en fonction du ressenti de la dernière sortie, ajustez progressivement en augmentant à chaque sortie une minute supplémentaire.

 

Lorsque vous serez capable de faire un jogging de 30 minutes non-stop vous aurez atteint un premier palier.

 

Ecouter son corps

Lors de vos sorties, pensez à courir de façon légère et sans bruit en faisant des petits pas sur l’avant-pied.

 

La douleur est un message de protection qui indique que vous avez trop sollicité une structure. En moyenne, un coureur sur deux se blesse chaque année. Le débutant, souvent mal adapté à la charge, souffrent d’un peu de tout. C’est pourquoi, il est important de bien doser votre effort afin de ne pas vous blesser et de laisser à votre corps le temps de s’adapter à votre nouveau sport.

Augmenter la cadence

Pour comprendre votre corps, courir pieds nus permet d’adopter une foulée plus protectrice et donc augmenter la cadence. Votre foulée sera ainsi plus courte, rapide et dynamique. On parle de course naturelle. En augmentant la cadence de la foulée, on observe une diminution du stress mécanique, de la vitesse de force d’impact et une meilleure économie de course.

 

Courir léger

Réduire les forces d’impact au sol est une solution simple pour prévenir les blessures. Il suffit de courir en faisant moins de bruit. Le fait de faire moins de bruit, permet de diminuer la vitesse de la force d’impact au sol. A vous de trouver la façon de faire moins de bruit qui vous convient.

 

Attaque avant-pied

L’attaque avant-pied est à la fois la technique la plus efficace, mais aussi la plus dangereuse pour modérer les forces d’impact.

 

En effet, cette méthode peut causer des blessures, si la transition est trop rapide, car elle augmente la charge au niveau du pied, des mollets et du tendon d’Achille.

 

Veillez donc à modifier votre technique de manière progressive, adaptez vos entraînements à vos sensations et courrez en toute sécurité !

 

Les conseils d’Actifisio

Si vous souhaitez un suivi personnalisé ou assister à des entraînements en groupe, nous vous proposons des services de coaching pour la couse à pied adaptés à tous les niveaux !

 

Retrouvez toutes les informations sur le coaching sur dans cet article !

 

Run for a better life et surtout prenez-y du plaisir !

Christof Siffert

Christof Siffert

Christof (1972), physiothérapeute du sport et titulaire d’un CAS en management de la santé, crée Actifisio en 2003 avec Madeleine. Il est actif au sein des équipes nationales de football juniors et féminine. Il se spécialise dans la prévention et le traitement des blessures liées à la course à pied. Il fonde l'association Run4childrenmumbai qui finance l’éducation des enfants défavorisés de Mumbai.

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