Nutrition : repas du soir favorisant le sommeil
Bien manger pour mieux dormir. Les astuces en nutrition qui vous procureront un bon sommeil.

Nutrition : repas du soir favorisant le sommeil

 

Vous avez du mal à trouver le sommeil quand vous allez vous coucher? Votre sommeil est perturbé par une mauvaise digestion ? Vous vous réveillez la nuit et avez des insomnies?

 

Ces astuces vous aideront à retrouver un bon sommeil.

 

1. Eviter de consommer trop de protéines animales

 

Lors du repas du soir, éviter de consommer trop de protéines animales et de viande, qui activent la dopamine et stimulent l’éveil. Il est préférable d’en manger au petit-déjeuner ou au repas de midi.

 

Les protéines animales contiennent des acides aminés qui entrent en compétition avec les trytophanes et ralentissent son chemin jusqu’au cerveau, nuisant à la fabrication de la sérotonine et donc au sommeil.

 

2. Privilégier un repas de type végétarien

 

Le soir, en évitant de manger de la viande, du poisson, des oeufs, vous diminuez la présence des acides aminés contenus dans les protéines animales, entrant en conflit avec les trytophanes produisant la sérotonine. Si vous souhaitez tout de même consommer des protéines, favorisez des aliments végétaux riches en tryptophanes. La synthèse de la sérotonine sera facilitée et vous aidera à trouver un bon sommeil.

 

Il est donc recommandé de manger des légumineuses, soja, riz complet, des légumes cuits facilement digestes, des graines de tournesol, noix, amandes.

 

3. Amateur de glucides, c’est le moment idéal pour en manger une bonne poignée

 

Le soir, les glucides (céréales complètes, riz, pâtes) sont importants car ils vont assurer la sécrétion d’insuline. Ils permettront de produire des tryptophanes qui – comme déjà dit – rendra possible la synthétisation de la sérotonine. En quelque sorte, les glucides vont aider à tirer la prise de votre cerveau et vous offrir un bon sommeil.

 

4. Eviter de manger trop riche et trop gras

 

Les protéines animales tout comme les graisses (en particulier cuites) demandent beaucoup d’énergie pour être assimilées. Le temps de digestion sera long et votre corps produira de la chaleur. Vous aurez tendance à transpirer et vous aurez du mal à dormir.

 

5. Respecter 3 heures entre votre repas du soir et l’heure du coucher

 

Si vous vous couchez trop rapidement après votre repas, les aliments ne pourront descendre correctement dans l’estomac. Eviter si possible de vous coucher directement après avoir manger et essayer de respecter au moins 3 heures avant de vous coucher.

 

6. Manger des fibres

 

Faites la part belle aux légumes et aux céréales complètes, qui vous apporteront des fibres qui aident à la digestion. Leur effet rassasiant sera bénéfique pour votre sommeil.

 

7. Le Sucre

 

Les aliments contenant du sucre libre sont une source d’énergie rapide. Le soir, ce n’est pas de l’énergie dont le corps et le cerveau ont besoin. Limiter tant que possible le sucre, mais si vous aimez prendre un dessert, privilégiez un yogourt, une compote ou une tarte sans sucre, un carré de chocolat noir min. 75%.

 

Se faire plaisir est important: bien dormir plutôt qu’économiser quelques calories  au risque de passer une mauvaise nuit.

Madeleine Siffert

Madeleine Siffert

Madeleine a travaillé dans le monde du football professionnel avant de créer en 2003 Actifisio avec Christof. En 2016, elle décroche un brevet de spécialiste en gestion PME. Aujourd'hui, elle achève une formation à l'UNIL de conseiller en nutrition santé et performance sportive. Elle fonde l'association Run4childrenmumbai qui finance l’éducation de jeunes défavorisés à Mumbai. Runneuse, elle affectionne le trail et plus particulièrement les distances en ultra. Avec Christof, elle parcourt les sentiers et les sommets de nos montagnes.

Notre Blog

Entorse de cheville

Entorse de cheville

  L'entorse de cheville est une atteinte des ligaments de la cheville soit par élongation soit par déchirure ligamentaire. C’est une pathologie fréquente chez le coureur de trail.   L’entorse est un étirement ou une rupture ligamentaire provoqué par un...

read more
Ce site internet utilise les cookies et utilise vos données personnelles pour améliorer votre expérience.